faire part mariage

Voici comment créer votre faire-part de mariage original et personnalisé !

Un mariage n’est pas un évènement comparable à un autre. Ce jour restera à jamais graver dans votre mémoire comme celui de votre union avec l’être aimé. Ainsi, pour une cérémonie aussi spéciale, il n’est pas question de négliger quelconque détails. Tout est à réaliser sur du sur-mesure, à commencer par les cartes d’invitation !

L’impératif d’un faire-part de mariage original : le contenu

Quand on commence à réfléchir à un faire-part original pour son mariage, le premier point auquel il faudra donner une grande importance est le contenu. Un message personnalisé qui donne le ton à votre mariage. L’enjeu est d’éviter une formulation conventionnelle de textes recyclés.

Choisissez bien vos mots, leur vivacité, leur clarté voire même leur connotation poétique. Vous pouvez jouer sur le ton employé afin de faire paraître un message humoristique, léger ou solennel. Pour vous assurer d’un rendu parfait, choisissez avec soin les polices, les tailles et les couleurs d’écriture de votre texte. Pour y arriver, faites-vous assister si possible par un graphiste qui pourra vérifier les moindres détails de votre création afin de parvenir à une mise en page harmonieuse.

Le choix du modèle et du format de la carte

Une fois le contenu trouvé, montez en gamme avec le choix du papier. La papeterie est par excellence l’élément tangible des invitations. Veillez à ce que le papier choisi donne envie de lire le texte gravé. Il sera peut-être de couleur ivoire, rose, avec de la dentelle ou encore de la dorure, un peu épais, doux par sa nuance de teinte légèrement crémeuse. Qui ne voudrait pas être invité à ce mariage ? Vous pouvez également opter pour du papier blanc mat très tendance actuellement ou le modèle irise, astucieusement coloré, ou encore le papier blanc satiné, incomparable pour la qualité d’impression de votre photo. Vous pourrez ajouter à votre faire-part des détails correspondant à votre thème de mariage (romantique, vintage, chic, champêtre, etc). Comme par exemple : du ruban, une découpe particulière (en coeur ou autre forme) , des fleurs… Cela dépendra de votre thème mais également de la collection que vous aurez aimé en ligne.

Quant au format de votre faire-part de mariage, la forme rectangulaire est perçue comme la plus moderne, pendant que le format carré fait office du grand classique. Un modèle recto-verso est plus classique pour contenir un texte court. Le type 4 pages convient mieux aux textes bilingues et un peu plus fournis. Enfin, s’abstenir autant que possible de mettre une photo. Laissez vos invités vous découvrir sous votre nouveau jour à la cérémonie. En revanche, pourquoi pas un flash code bien réussi ?

La touche finale des enveloppes

Le choix des enveloppes doit apporter un côté contrasté au papier choisi pour votre faire-part de mariage. Tout est aussi question de style à ce niveau-là, comme pour chaque détail du faire-part. L’enveloppe ivoire ou kaki est généralement le meilleur choix. Il existe aussi des couleurs alternatives ou des choix d’association de teintes complémentaires idéales aux enveloppes de faire-part de mariage. L’essentiel est que la pochette exprime une certaine originalité artistique. Une fois arrivé à ce stade, votre faire-part de mariage personnalisé est achevé. Le prix sera alors établi en fonction des détails que vous aurez ajouté au faire-part et à l’enveloppe.

Sachez qu’il existe plusieurs sites internet sur lesquels vous pourrez avoir toute l’assistance possible pour créer un faire-part de mariage original, et des préparations en avance d’enveloppes avec les adresses de vos destinataires. Vous devrez être attentif aux délais de livraison de vos invitations ainsi qu’à la quantité disponible en stock.